AccueilActualitésSara Giraudeau, comédienne césarisée, passe à la réalisation pour Le Rire Médecin

Sara Giraudeau, comédienne césarisée, passe à la réalisation pour Le Rire Médecin

Depuis près de 30 ans, Le Rire Médecin œuvre pour rendre l’hôpital plus accueillant et agréable pour les enfants. L’actrice Sara Giraudeau, marraine de cette association, passe de l’autre côté de la caméra pour réaliser un documentaire sur les clowns hospitaliers.

 

Tourné à l’hôpital universitaire pour enfants Robert-Debré-APHP, le documentaire Mes héros est un hommage simple et sensible de la marraine de l’association au travail des clowns hospitaliers.

 

« Je suis marraine de l’association Le Rire Médecin depuis environ 8 ans et je rêvais de réaliser un film sur l’univers dans lequel ces clowns de l’extrême gravitent et sur les bienfaits qu’ils véhiculent au sein des services pédiatriques« , explique la jeune comédienne qui, comme sa mère, Annie Duperey, soutient l’action du Rire Médecin auprès des enfants hospitalisés.

Le tournage a eu lieu en juin dans le service d’Immuno-Hématologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Robert-Debré, où les comédiens-clowns du Rire Médecin interviennent, en duo, deux fois par semaine depuis 2009. Des conditions souvent difficiles du fait des précautions d’hygiène drastiques de cet environnement stérile. Sara Giraudeau : « Etant très séduite par le langage clownesque, d’autre part effrayée par la souffrance et la maladie chez l’enfant, le contraste entre ces deux univers, si différents et si complémentaires, m’apparaissait profondément beau et inspirant. »

 

 

 

 

 

 

Square Artiste, carte blanche à Sara Giraudeau : Mes héros (26 min). 

Diffusion samedi 8 décembre à 23h45 sur Arte. 

Disponible en replay.

A propos du Rire Médecin

Depuis près de 30 ans, Le Rire Médecin s’est imposé comme la première association de clowns professionnels à l’hôpital. Chaque année les 100 comédiens-clowns de l’association offrent près de 80 000 visites aux enfants et à leur famille dans 46 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France, et leur redonnent le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.

Car on soigne mieux un enfant heureux.

 

Contact presse :
Make My Day relations presse / Stéphanie CLARQUE-DORÉ
06 64 39 72 75 / presse@leriremedecin.org
.