AccueilNos dossiersDroits de l'enfantToula, une histoire d’adoption

Toula, une histoire d’adoption

Cet ouvrage traite de l’adoption du point de vue des différents protagonistes. Il offre à l’enfant la possibilité de pouvoir mettre en lien les situations d’une femme en grande difficulté du fait de sa grossesse et la possibilité qu’elle a eue de recourir à l’adoption comme moyen responsable de lui donner une famille aimante.

On y rencontre donc une jeune future mère, Douce, dans un malheur et une préoccupation qui parlera sans doute aux enfants, car son désarroi est traduit par des larmes.

On y rencontre un couple ayant le très fort désir d’être parent et confronté à une infertilité. Les parents pourraient aussi se reconnaître dans la perception très différente qu’ont une femme et un homme du désir d’avoir un enfant et/ou de recourir à l’adoption.

On y rencontre aussi, une personne « sage », expérimentée, qui représente l’institution avec toutes les garanties de cohérence et de transparence qu’elle doit apporter à tous.

Chacun pourra reprendre à son compte avec profondeur et bienveillance, les éléments de ces différents parcours de vie et mettre des mots sur des ressentis ou des inquiétudes difficiles à partager.

Télécharger Toula, une histoire d’adoption

 

Questions possible des enfants :

Est-ce que j’ai deux mamans ?
La maman est celle qui élève tous les jours, qui câline et qui aide à grandir. Il arrive parfois qu’une mère de naissance ne puisse pas devenir une maman.

Est-ce que j’ai mon papa et ma maman pour toujours ?
L’adoption donne aux enfants des parents pour la vie et des droits qui les protègent.

Qui s’occupait de moi avant ?
D’autres adultes dont c’est le métier ont pris soin des enfants, en France ou à l’étranger, en attendant qu’ils rencontrent leurs parents.

 

Télécharger Toula, une histoire d’adoption