Journée Internationale des Droits de l’Enfant : des ateliers Enfance Majuscule autour du 20 novembre

Aujourd’hui, la Convention internationale des Droits de l’Enfant fête ses 36 ans de ratification. Organisée chaque année à l’occasion du 20 novembre, au sein de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt, la Semaine des droits de l’Enfant est pour Enfance Majuscule une belle occasion de célébrer cette journée, et d’échanger avec plusieurs centaines d’enfants des centres aérés de la ville pour leur parler de leurs droits.

Autour d’ateliers ludiques et pédagogiques conçus et animés par Enfance Majuscule, et aux côtés des équipes de l’association ADN Kids !, ces moments de partage avec les enfants permettent, durant deux journées entières (cette année, les mercredi 19 et 26 novembre), de les sensibiliser à leurs droits et aux violences dont ils peuvent être victimes. Un jeu de l’oie et une chanson sur les droits des enfants leur donnent la possibilité de libérer leur parole, sur des sujets parfois difficiles à aborder et en harmonie avec la thématique de cette édition 2025 : « La parole des enfants compte ».

« Donner la parole aux enfants ne consiste pas simplement à tendre l’oreille […], c’est aussi reconnaître leur intelligence, leur sens critique et leur créativité », a rappelé lors de son discours d’ouverture le Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet.

Durant cette première journée d’ateliers, Patricia Chalon, Présidente d’Enfance Majuscule, a été impressionnée par le comportement de ces enfants « extrêmement impliqués, concentrés sur des sujets parfois très sérieux […], cela donne l’espoir que cette génération connaîtra mieux ses droits et pourra les défendre d’autant plus efficacement ».