Abus sexuels sur mineurs à l’école

Au cours des trois dernières années, 52 animateurs périscolaires ont été déchargés de leurs fonctions. Ces suspensions résultent de signalements de violences sexuelles sur mineurs. A titre d’exemple, une école dans le 11ème arrondissement de Paris a suspendu trois animateurs, en 2025, auteurs de faits à caractère sexuel : « exhibition et agression sexuelle ».

Un dispositif de lutte contre les violences faites aux mineurs sera mis en route dès le début d’année 2026 par la Mairie de Paris et l’Éducation Nationale, suite à ces évènements récurrents. Il vise à mieux repérer les violences sexuelles et à y mettre rapidement un terme, tout en soutenant les enfants dans leur prise de parole.

Pour concrétiser ce projet :

  1. Un poste de Défenseur des enfants sera créé à cet effet, il s’agira d’une instance indépendante du pouvoir exécutif et de l’administration
  2. Une adresse électronique sera dédiée pour permettre le dépôt de plaintes
  3. Tous les agents recrutés devront obligatoirement suivre une formation de deux jours et se procurer une attestation d’honorabilité
  4. Les directeurs recevront une formation spécifique concernant la sécurité physique et émotionnelle des enfants

Cependant, l’efficacité d’une formation aussi courte de « 2 jours » peut être questionnée. Pour créer un environnement sûr et rassurant pour les enfants, tous les professionnels, pas uniquement les directeurs, devraient être formés et sensibilisés aux traumas infantiles. En disposant des outils nécessaires pour travailler avec les enfants et en veillant à garantir leur sécurité, les structures pourraient éviter de se retrouver face à des situations aux conséquences parfois dramatiques, avec des enfants victimes de violences émotionnelles et physiques.

La procédure de recrutement devrait être un premier élément majeur. Elle nécessite une évaluation approfondie de chaque profil, incluant l’attestation d’honorabilité et la motivation des candidats à travailler avec des enfants.

Le deuxième point important serait celui des conditions de travail du personnel, avec des horaires et salaires plus gratifiants. Il faudrait s’assurer que les agents aient davantage de moyens pour garantir un travail satisfaisant, tel que des équipes pluridisciplinaires, une formation continue et des personnes disposées à donner le meilleur d’elles-mêmes.

L’un des facteurs expliquant ce phénomène de violences perpétrées pourrait être le recrutement d’agents à un rythme excessivement accéléré, depuis la mise en œuvre de la réforme des horaires scolaires en 2013. Cette réforme nécessitant davantage d’animateurs dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, de nombreuses structures ont fait preuve de graves négligences en matière de recrutement.

En conséquence de cette embauche massive, la qualité de la procédure et du personnel peut être remise en question ; ce ne sont évidemment pas des décisions adaptées…

Il faut rappeler le danger de ces situations et les répercussions qu’elles ont sur les enfants au long cours. Affectés par ces épreuves, ils doivent être protégés dans tous les types d’environnements, surtout dans les institutions avec des professionnels.

Enfance Majuscule soutient toutes mesures destinées à protéger les enfants d’abus, telles que les formations ou les structures permettant de signaler les faits graves. Elle rappelle également l’importance d’évaluer efficacement le profil de chaque candidat embauché, afin de garantir la sécurité des enfants.

Les enfants doivent être protégés partout, et par tous…