« Consentements, les vérités d’une magistrate » de Marie-Pierre Porchy 

A la faveur d’une longue expérience, l’auteure partage sa compréhension et son analyse des différentes situations, qui rendent le consentement plus ou moins intelligible à l’autre. Dans ce travail, le droit rejoint alors, finement, la psychologie.

La magistrate pointe et analyse longuement les attentes de la société en matière de justice pénale. Elle précise que la justice n’édicte pas de normes sociales mais au contraire des normes de droit qui suivent les évolutions de la société, rendant au juge sa place d’application de sentences et non d’arbitre.

Les principes d’élaboration et d’étude rappelés tout au long de cet ouvrage, sont majeurs pour clarifier le questionnement récent du consentement : ce travail approfondi est essentiel à la compréhension des mouvements individuels et sociétaux, pour ne pas répondre à une demande manichéenne.

Même s’il se veut destiné au grand public, cet ouvrage est à saluer pour sa profondeur.

Enfance Majuscule rappelle qu’il a fallu attendre la loi n° 2021-478 du 21 avril 2021, visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste, pour qu’enfin soit prise en compte l’impossibilité qu’un mineur de moins de 15 ans puisse être consentant à une relation sexuelle avec un adulte.