Enfants-élèves : sujets à émotions

Sujets à émotions c’est le thème du n° 556 des Cahiers Pédagogiques. Coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon. Leur approche est polyphonique, convaincus qu’ils sont que seule cette approche peut être source d’une réflexion féconde sur les ressentis de l’élève ou de l’enseignant dans leur lien aux savoirs et aux apprentissages. Plusieurs angles de vue et réflexion à plusieurs niveaux. Dossier en trois parties.

Des enfants-élèves, sujets sensibles. Ce dossier met en lumière une approche croisée, ainsi que des dispositifs variés à différents niveaux de l’école pour les petits et les grands.

Toutes les disciplines font battre le cœur. On y aborde les émotions liées aux savoirs en sciences, en arts plastiques, en EPS, en langues vivantes et en mathématiques.

Des enseignants solides. Si les émotions des élèves sont bien présentes dans la classe, elles interagissent avec celles des enseignants qui ont besoin d’une formation solide pour savoir gérer leur stress et parfois de soutiens extérieurs pour mieux vivre tout ce qui se joue au sein de la classe.

Les Cahiers Pédagogiques, après le dossier sur les droits de l’enfant, fournissent un dossier d’une très grande utilité pour les éducateurs quels qu’ils soient.