En ce mois de juin et à l’approche des vacances d’été, l’association “Excision, parlons-en” lance une campagne de prévention à destination des jeunes filles, de leur entourage et des professionnels, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers liés à l’excision.
Diffusée dans toute la France, notamment dans les établissements scolaires, les centres de PMI et les consulats des pays concernés, ainsi que sur internet et les réseaux sociaux, cette campagne s’imbrique dans le cadre du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023 – 2027) « Toutes et tous égaux ».
La campagne se compose d’une courte vidéo animée, ainsi que d’une affiche, en libre accès et gratuit.
Communiqué de l’association “Excision, parlons-en”
“Les grandes vacances d’été approchent… Pour la plupart des jeunes filles, elles sont synonymes de bonheur et d’insouciance. Mais pour certaines d’entre elles, elles seront malheureusement synonymes de violences et de traumatismes si rien n’est fait pour les protéger. Aujourd’hui encore, des milliers de jeunes filles risquent d’être excisées lors d’un séjour dans leur pays d’origine ou celui de leurs parents. Une vigilance particulière doit donc s’exercer à l’approche des départs en vacances. Si vous vous sentez menacée ou soupçonnez qu’une jeune fille de votre entourage est exposée au risque d’excision, appelez le 119 « Allo Enfance en Danger ». Si vous souhaitez échanger par tchat avec des professionnelles de façon anonyme, sécurisée et gratuite, rendez-vous sur commentonsaime.fr. Afin de donner un maximum de visibilité à cette campagne et protéger un maximum de jeunes filles, n’hésitez pas à la repartager en utilisant les hashtags #AlerteExcision et #ExcisionParlonsEn. L’excision est encore et toujours pratiquée dans 92 pays à travers le monde, soit sur 4 continents sur 5. D’après l’UNICEF, dans le monde, une fille est excisée toutes les 4 minutes en moyenne, et si rien n’est fait, 30 millions de filles risquent d’être excisées au cours des 10 prochaines années. D’après End FGM Europe, 190 000 filles vivant dans l’Union Européenne sont menacées d’excision. Malheureusement, la crise sanitaire n’a fait qu’empirer cette situation : l’ONU estime que 3 millions de cas supplémentaires d’excision sont à craindre d’ici 2030 à cause des conséquences de la pandémie. Excision, parlons-en pour ne plus en entendre parler.”
Pour en savoir plus :
- Excision Parlons-en (excisionparlonsen.org)
- Lutte contre les mutilations sexuelles : campagne de sensibilisation « Impatiente à l’aller, mutilée au retour » | Égalité-femmes-hommes (egalite-femmes-hommes.gouv.fr)
- Combattre toutes les violences sexistes et sexuelles | Égalité-femmes-hommes (egalite-femmes-hommes.gouv.fr)