AccueilActualités« La pédocratie à la française », une enquête menée par Jacques Thomet

« La pédocratie à la française », une enquête menée par Jacques Thomet

Publié aux Editions Fabert, « La pédocratie à la française » de Jacques Thomet, journaliste et ancien rédacteur en chef de l’AFP, dépose le bilan effarant de 10 années d’enquêtes menées au cœur de la pédocriminalité en France.

Si les livres criaient, celui-ci hurlerait. Si c’était un film, on se demanderait ce que le scénariste a bien pu fumer pour concurrencer ainsi le Marquis de Sade.

Et pourtant, alors que l’actualité lève le voile sur l’omerta, et éclaire le fait que de nombreux enfants sont victimes de pédocriminalité, alors que la parole se libère, ce livre nous place face à l’horreur, insoutenable, terrifiante. Ce bilan de 10 ans d’enquête n’est pas un livre sur la pédophilie ni sur la pédocriminalité. C’est un constat, un véritable catalogue des horreurs.

Journaliste, ancien rédacteur en chef de l’AFP, Jacques Thomet sait conduire des enquêtes longues et rigoureuses. On aimerait se dire que parfois il exagère, mais tout ce qu’il affirme est argumenté, vérifié.

Son but ? Poser la question : pourquoi ? Pourquoi ce laisser faire, cette omerta, cette complaisance, ce refus de regarder la réalité en face ? Pourquoi, à tous les niveaux de notre société, existe-t’il des structures, des élites, qui ferment les yeux sur une réalité terrifiante, insoutenable, qui laissent aller, qui se rendent complice par omission quand ce n’est pas par action ?

Oui, pourquoi ?

La pédocratie à la française. La chute des intouchables. 10 ans d’enquête.
Jacques Thomet. Préface Joseph Ancel. Postface Gérard Lopez
Editions Fabert. 2021