Le mercredi 5 avril, Enfance Majuscule s’est rendue en tant que partenaire associatif à la Cité Audacieuse, à Paris, pour le lancement du site « Premières fois », dispositif de sensibilisation et de lutte contre toutes sortes de violences, créé par l’association « En avant toute(s) » et appuyé par Make.org Foundation.
Le fruit de 2 ans de travail et une année de recherches sur le terrain nous a été présenté. Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance et d’Isabelle Lonvis-Rome, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances étaient présentes et ont porté une allocution explicitant leur motivation à ce que prévention et accompagnement soient activement mis en place auprès de cette population.
Ce site des « Premières fois » a été élaboré pour aborder avec tact et une grande disponibilité les questions que se posent les 10-14 ans, plus ou moins, et prévenir le danger.
Une équipe de professionnels, grâce à un outil de conversation en ligne, est joignable pour ce temps d’écoute et d’échanges, 7 jours sur 7.
Aujourd’hui, 1 enfant sur 3 a déjà été agressé par des images pornographiques, et les enfants eux-mêmes ne réalisent pas réellement le niveau de violence et de perturbations qui leur est infligé.
De fait, cet espace a l’aspect d’une plateforme de jeu, moderne, tonique, au graphisme soigné, mais s’avère être bel et bien une plateforme on ne peut plus sérieuse de prévention.
Ce site permet d’aider à libérer la parole chez l’enfant en respectant son anonymat, les jeunes ayant souvent peur du jugement et d’être identifiés comme victimes. De plus, les violences commises par les adultes leur sont souvent difficiles à révéler.
La moyenne d’âge lors de la première inscription sur les réseaux sociaux est de 8 ans et demi, et plus de la moitié des 10 à 14 ans seraient présents sur ces plateformes.
L’outil de conversation en ligne est également disponible sur différents sites partenaires de l’association, ainsi que sur la version adulte de « Premières fois » commentonsaime.fr.
Le principal enjeu est de s’assurer la confiance du jeune et de lui permettre d’obtenir une aide si nécessaire. Le 119 a toute sa place dans le dispositif d’accompagnement du site « Premières fois ».
Enfance Majuscule salue cette initiative pertinente et très réfléchie, et espère que ce nouvel outil apportera de l’aide à de nombreux enfants.
Pour en savoir plus : www.premieresfois.fr