Prix Média Enfance Majuscule 2024 : visionnez la soirée en intégralité et (re)découvrez nos 7 programmes lauréats

Visionnez la captation intégrale de cette 12ème cérémonie, qui s’est vue récompenser le jeudi 6 juin 2024, au sein de l’Espace Landowski de Boulogne-Billancourt, 7 programmes remarquables à la hauteur des attentes de ce prix si exigeant en matière de protection de l’enfance. Grâce aux images, ces documents dénoncent les déni de droits dont sont victimes un grand nombre d’enfants, et soulignent les combats à mener pour les années à venir.

(Cliquez sur la vidéo ci-dessous)

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE


Zoom sur les 7 programmes lauréats de l’édition 2024

CATÉGORIE JEUNESSE

Mention pour T’es au top

Le jury a retenu l’originalité du concept de l’émission destiné à des enfants de 8-10 ans. Rencontrant des situations personnelles liées à leur différence ou à un certain contexte familial, l’intervention de psychologues leur offre un nouvel éclairage. Ce programme jeunesse bien construit permet à des enfants d’échanger avec un animateur très bienveillant, Théo Curin, nageur multimédaillé handisport, qui dégage une énergie et une empathie adaptées à leur âge.

CATÉGORIE FICTION

Prix pour Le colosse aux pieds d’argile

Cette fiction relate le parcours psychique et affectif de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, en abordant la question du trauma des agressions sexuelles et de leurs conséquences délétères sur les individus. Ce téléfilm met en lumière les mécanismes du déni et déconstruit un certain nombre d’archétypes dans le milieu du sport. L’engagement associatif et le travail de prévention effectué par Sebastien Boueilh avaient déjà été remarqués par Enfance Majuscule, qui salue à nouveau à travers cette réalisation, diffusée à une heure de grande écoute, l’efficacité de l’exposé
de la situation.

DOCUMENTAIRE TOURNÉ EN FRANCE

Prix pour “Ne le dis à personne”, leur combat contre l’inceste

Tourné sur 4 ans, ce documentaire retrace de manière exemplaire un fait de justice : le parcours de Zoé, petite fille qui porte plainte pour inceste contre son père. Parfaitement construit et incitant à la réflexion, ce travail se voit décerner un prix à l’unanimité, pour la façon dont il rend puissamment compte de la réalité policière et judiciaire vécue par les victimes d’inceste. Très percutant, il s’agit d’un programme nécessaire et d’une grande efficacité dans la lutte contre la pédocriminalité et la protection des enfants abusés.

Mention ex æquo pour Un silence si bruyant

Ce documentaire fait état de plusieurs situations d’inceste, dont la description des symptômes
et des traumas est exposée de manière très explicite. Les deux réalisatrices, partagent avec les interviewés une émotion maitrisée. L’authenticité des échanges est palpable et le jury a été très touché par la force et la qualité du propos, faisant œuvre de clarification et de prévention.

Mention ex æquo pour Foot et violences sexuelles : la bombe à retardement

Pendant plus d’un an, des reporters ont enquêté au cœur d’un système régi par une omerta que la justice ne semble pas vouloir prendre à bras le corps : entraineurs non inquiétés malgré des accusations à leur encontre pour viol, pédocriminels récidivistes autorisés à exercer au contact de nombreux enfants, dont 1 sur 7 serait victime. Ce documentaire est perturbant par tous les dysfonctionnements institutionnels qu’il met en lumière, et insiste graduellement sur la gravité de ces faits, qui peuvent conduire des familles à se substituer aux procédures légales.

 

DOCUMENTAIRE TOURNÉ A L’ÉTRANGER

Mention ex æquo pour Éclats d’enfance

À hauteur d’enfant, ce documentaire témoigne du destin de mineurs, placés temporairement dans un foyer après avoir été retirés à la garde de leur famille en Ukraine. L’incurie des uns, le manque de moyens des autres, la fragilité malgré une hypermaturité de ces enfants sont bouleversants. Suivis dans leur quotidien et dans leurs jeux, les diverses tranches de vies de ces enfants sont restituées avec une rare poésie, tant sur le ton que sur l’image, en dépit de ce sujet douloureux. Nous ne pouvons que constater l’impuissance, les défaillances et l’injustice infligées aux enfants, quel que soit leur pays.

Mention ex æquo pour Les enfants de Las Brisas

Ce documentaire fait état des parcours de 3 jeunes, engagés dans le programme d’éducation musicale, « El Sistema », fondé dans les années 70 au Venezuela. Malgré l’immense potentiel généré par la pratique assidue de la musique de ces jeunes issus de milieux défavorisés, le constat de l’effondrement du gouvernement de leur pays remet gravement en question l’avenir qu’ils avaient imaginé à leur portée. Le jury a apprécié la diversité des personnalités, la restitution du contexte géopolitique et la force de la démonstration d’un travail qui s’est déroulé sur 10 ans.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE