Une matinée d’échanges s’est tenue le jeudi 26 juin, au sein du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, dans le cadre de la restitution des travaux du Groupe d’Observation contre les violences faites aux enfants (GOPEV). Enfance Majuscule a assisté à la présentation, par les 6 membres du GOPEV, des résultats de 18 mois de travaux collectifs, afin de mieux comprendre et suivre les actions de lutte contre les violences faites aux enfants lancées dans le cadre du plan de lutte gouvernemental 2023-2027. La Ministre Sarah El Haïry, Haute Commissaire à l’Enfance, était présente, et a introduit cette matinée en rappelant la nécessaire implication des collectivités publiques dans la lutte contre les violences faites aux enfants.
« En s’appuyant sur le plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, le GOPEV souhaite mettre en lumière les obstacles qui limitent l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux enfants et proposer des évolutions nécessaires pour mieux protéger les enfants. Ces différents travaux, complétés par un recensement des données existantes sur le phénomène des violences faites aux enfants, permettent ainsi au GOPEV de proposer un regard à 360° sur ce phénomène et la politique publique de lutte. »
Constitué en décembre 2023, le Groupe d’Observation contre les violences faites aux enfants (GOPEV) regroupe 6 associations et fédérations engagées dans la lutte contre les violences faites aux enfants : la Fondation pour l’Enfance, la CNAPE, L’Enfant Bleu, La Voix De l’Enfant, Enfance et Partage, le COFRADE. Ces structures se sont réunies autour d’un objectif commun : documenter le phénomène pour nourrir le débat et contribuer à la lutte contre les violences faites aux enfants. Le GOPEV s’inscrit dans une démarche d’observation, de transparence et de co-construction, avec comme unique motivation l’intérêt supérieur de l’enfant.