Soirée du Prix Média Enfance Majuscule 2025 : visionnez la soirée en intégralité et (re)découvrez nos 8 programmes lauréats

La treizième édition du Prix Média Enfance Majuscule a récompensé cette année, le jeudi 5 juin 2025 à l’Espace Landowski de Boulogne-Billancourt, 8 œuvres audiovisuelles d’exception. Félicitations à tous les lauréats, qui nous rappellent cette année encore que faire avancer les droits de l’enfant, c’est faire avancer l’humanité tout entière.

(Cliquez sur la vidéo ci-dessous)

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE


Zoom sur les 8 programmes lauréats de l’édition 2025

CATÉGORIE JEUNESSE

Mention pour Tu dis, tu stoppes !

Ce programme jeunesse, par son humour et son discours inclusif, a particulièrement touché le jury
qui a souhaité lui décerner une mention. Par l’intermédiaire d’un jeu de société qui par la répétition a une valeur pédagogique, il met en scène des situations concrètes, sur le thème des violences. Sa diffusion, sur de nombreuses chaînes, témoigne de leur engagement sur ces sujets.

CATÉGORIE DOCUMENTAIRE TOURNÉ EN FRANCE

Prix pour Lindsay, la mécanique du harcèlement

À travers l’histoire de Lindsay, adolescente victime d’un harcèlement si violent qu’il l’a
poussée au suicide, ce documentaire expose l’insupportable mécanisme de ce phénomène, et l’indigence des réponses apportées. La cruauté évoquée par différentes victimes et dévoilée par un long travail d’enquête, laisse un sentiment d’impuissance et d’injustice. Le harcèlement peut se perpétuer via les réseaux sociaux de façon abominable au-delà de la mort, laissant anéanties
les familles déjà endeuillées. Un documentaire bouleversant, salué par le jury qui lui a décerné un prix à l’unanimité.

 

Mention ex æquo pour Au cœur du collège

Cette série documentaire dépeint le portrait de ces nombreux collégiens aux parcours de vie emplis d’espoirs, d’enjeux et parfois de souffrances, au sein d’un collège Réseau d’Éducation Prioritaire (REP). En valorisant le droit à l’éducation et au respect, le corps enseignant de cet établissement accompagne ces jeunes en quête d’un avenir. À travers les diverses problématiques abordées, cet intéressant travail de terrain, filmé sur une année scolaire entière, a suscité l’intérêt du jury.

Mention ex æquo pour Enfants enfermés

En France, des milliers d’enfants et leurs familles sont aujourd’hui placés en centre de rétention avant d’être expulsés… Le récit de leur histoire met à nu la privation de liberté et l’inacceptable maltraitance institutionnelle, contraires au droit européen et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Dénoncées factuellement, les conditions de vie dans ces zones de non-droit ont conduit à de nombreuses condamnations de la France par la CEDH. Ce reportage a particulièrement marqué les jurés.

 

Mention ex æquo pour Scandales et défaillance de l’État : les dossiers noirs du handicap

Aujourd’hui, en France, 30 000 enfants en situation de handicap et leurs familles sont
laissés sans solution de prise en charge. Le travail d’investigation mené dans ce reportage diffusé à une heure de grande écoute, a permis de signaler de graves défaillances. Cette enquête journalistique, dont les révélations concrètes, chiffrées, documentées et incroyablement choquantes devraient contribuer à faire bouger les lignes administratives et éducatives. Il est ainsi démontré que le handicap est la première cause d’exclusion dans notre pays.

CATÉGORIE DOCUMENTAIRE TOURNÉ A L’ÉTRANGER

Prix ex æquo pour Futurs champions, le prix de la gloire

Ce documentaire d’une grande efficacité nous expose la situation de jeunes sportifs, quel que soit leur domaine, lorsque leur niveau peut les conduire à devenir des champions. Victimes de multiples maux, blessures physiques et psychiques, de pathologies cachées, ils sont soumis à des méthodes d’entraînements brutales, censées conduire à l’obtention de médailles… La qualité des informations, des images et l’analyse des situations effectuées par des sportifs très au fait du contexte, indique la voie à suivre pour des changements indispensables au bien-être et à la
protection de ces jeunes.

Prix ex æquo pour Pédocriminels, la traque

Mené durant quatre ans, ce travail d’investigation titanesque autour de la pédocriminalité sous toutes ses formes rend compte de la gravité de la situation au niveau international. La multiplication des maltraitances infantiles, toujours plus effroyables, est d’une violence extrême.
Ce documentaire démontre l’effort acharné des forces de l’ordre du monde entier, essayant de contrer les dérives du développement technologique qui frappe de manière atroce à travers l’internet et le darknet. De par son caractère hautement informatif, « Pédocriminels, la traque »
est un véritable outil de protection de l’enfance. Salué par un prix à l’unanimité, il nous rappelle l’urgence d’une nécessaire mise en place de véritables actions en la matière, de la part de nos politiques.

Mention pour Emprise numérique, 5 femmes contre les big 5

En suivant le combat de cinq femmes dans différents pays, ce documentaire met en évidence un enjeu de santé publique : l’emprise numérique collective, qui met en péril la sécurité des plus jeunes, créant dépendance et mal-être. Le cynisme des « Big 5 », ces cinq géants du web, y est implacablement rapporté. Ce travail pointe leur immense responsabilité et le mépris des politiques mises en place, de toute évidence insuffisantes, pour la protection des enfants.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE