AccueilActualitésAu temps des cerises

Au temps des cerises

Le temps des cerises c’est le temps du bonheur partagé entre mère et fille et puis vient la maladie, l’hiver et le lent chemin vers la guérison. Le cerisier et ses transformations au cours des saisons est la parabole de ce chemin.

Le bonheur s’exprime dans la répétition de « d’habitude ». D’habitude les promenades, grimper dans le cerisier, faire des pendants d’oreilles, tournoyer l’une contre l’autre.

Mais un jour Clotilde sent que sa mère a mal quand elle se serre contre son sein, et puis les longs cheveux tombent par mèches. Le cancer au cœur de pierre rôde.

La mère a décidé de se battre et toutes deux pratiquent le yoga ; malgré la neige, le froid, les nausées, la mère accompagne sa fille à l’école et le père est là qui réconforte, cuisine.

Et puis le printemps revient, Clotilde a cuisiné avec son père le gâteau préféré de maman, il y a des bourgeons sur le cerisier.

Et enfin un jour maman a retrouvé ses couleurs et accompagnée de Clotilde elle enterre dans le jardin, les restes du monstre au cœur de pierre.

Enfin le bonheur est retrouvé, le cerisier est couvert de feuilles et de cerises et maman a retrouvé ses cheveux. Elles peuvent envisager l’avenir.

 

Très bel album qui traite  avec délicatesse, un sujet difficile à aborder avec les enfants. Album tout en douceur pour un thème si dur.

Écrit par  France Quatromme, illustré par Elsa Oriol et édité par Utopique dans la collection Bisous de famille.