Revanche

Courte pièce de théâtre pour et par des adolescents qui explore les relations, souvent tendues entre les élèves avec leur lot de violences, d’exclusions et de rejets. 19 rôles, avec des personnalités bien identifiées.

Des garçons se rendent compte qu’ils sont exclus de certaines activités, d’autres subissent du harcèlement, de l’exclusion. Faut que ça change ! C’est ainsi que se crée le groupe Revanche, qui mène des actions punitives, et signe d’un R.

Des dissensions apparaissent, un autre groupe se crée Le Clan. Les enseignants s’interrogent.  Un des élèves tend un piège à Revanche, la situation aurait pu très mal tourner, mais un  élève accepte de parler au principal, c’est ainsi qu’aidé par la police les voyous sont arrêtés.

Après l’arrestation les choses changent au collège et l’ensemble de l’équipe fait en sorte qu’il n’y ait plus besoin de se venger.

Il existe peu de textes de théâtre qui puisse être joué par un groupe important de collégiens. Écrit par Marjorie Fabre aux éditions Koïné, ce texte a sa place dans tous les collèges et avant de le faire jouer aux élèves, les équipes devraient l’utiliser pour mieux comprendre ce qui se passe entre les élèves et qu’ils ne comprennent pas toujours et surtout pour mettre en place des stratégies de prévention : le programme est quasiment énoncé pages 57 et 58.