AccueilActualitésBari, entendre la parole des enfants

Bari, entendre la parole des enfants

Ce petit livre veut attirer l’attention de chacun, parent ou professionnel, sur l’incidence des propos à l’égard des enfants : ce qui semble anodin, ironique, badin pour l’adulte peut paraître à l’enfant qui ne sait pas comment se protéger, disqualifiant, traumatique, et même maltraitant. Il se trouve aussi parfois des adultes désinvoltes et inconséquents, voire malveillants.

Bari permet d’aborder le problème du caractère atypique des symptômes de mal-être des enfants, qu’ils soient tout petits ou plus grands ; les manifestations peuvent être différentes de celles qui sont évoquées ici, mais tout changement de comportement ou d’attitude doit faire penser à une souffrance psychique de l’enfant.

Bari tente d’assumer ce qui lui arrive mais n’y parvient pas. L’adulte, ici le parent, enfin réceptif à la plainte masquée du petit, va assumer à son tour ses responsabilités et l’institution elle-même va totalement endosser son rôle. Les enfants se reconnaîtront peut-être a minima dans cette histoire ou identifieront certains enfants ou adultes de leur entourage, ce qui permettra de les aider à libérer leurs ressentis et leur parole. C’est toute la fonction des parents, des adultes et de l’institution de respecter l’enfant dans sa construction et sa place et de l’assurer de leur indéfectible attention, pour qu’il puisse grandir sans dommage.

Télécharger Bari, entendre la parole de l’enfant

 

Questions possibles des enfants :

Pourquoi Madame Didon est-elle méchante ?
La plupart des adultes sont bienveillants et surtout ont à coeur de protéger les enfants mais il arrive parfois que certains soient aussi dangereux !

Pourquoi Bari ne s’est-il pas plaint tout de suite ?
Il pense que Madame Didon a peut-être raison. Il a honte et craint de se faire gronder par ses parents aussi.

Pourquoi les autres parents n’ont-ils pas cru leur enfant ?
Parfois, les parents ne se rendent pas compte qu’un adulte peut être méchant : cet adulte n’a pas la même attitude avec eux qu’avec l’enfant et ils ne se doutent de rien !

 

Télécharger Bari, entendre la parole de l’enfant