Expliquer aux enfants les attentats

Les enfants vont être submergés d’images. Il faut absolument mettre des mots sur ce qu’ils voient et ressentent pour éloigner la peur.

Les adultes qui entourent les enfants ont un rôle extrêmement important à jouer dans ces moments de grande violence où l’enfant est submergé d’images qu’il ne comprend pas. Il est essentiel que l’enfant puisse intégrer l’idée qu’il est possible et normal d’avoir peur, mais qu’il est possible aussi de surmonter cette peur, et cela dans le but de l’aider à retrouver la confiance dans l’avenir et dans le monde des adultes. Il n’est donc pas nécessaire de cacher sa peur à un enfant mais de trouver avec lui les ressources qui permettent de rassurer, d’accompagner et de mettre des mots sur ce que l’enfant entend et voit.

Laisser parler l’enfant et soutenir sa parole permet d’approcher au plus près la peur réelle qui est la sienne. Les images qui tournent en boucle sur les écrans de télévision laissent penser à l’enfant que les attentats sont permanents et omniprésents Il faut donc l’aider à décrypter les images et les restituer dans leur contexte.

Le meilleur moyen de calmer l’anxiété d’un enfant et de calmer celle de l’adulte qui va le prendre en charge.

Quelques liens pour aider les adultes :

http://www.bayard-jeunesse.com/Actualites/Attentats-de-Paris-comment-repondre-aux-questions-des-enfants

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants

Parlez aux enfants des catastrophes et des drames – Enfance Majuscule

Le petit quotidien du mardi 17 novembre 2015 – Enfance Majuscule