AccueilNos coups de cœurNos livresFemme et mère après l’inceste

Femme et mère après l’inceste

Les auteurs ont exploré, au travers de témoignages et d’études sur l’inceste, tous les aspects de la question des ramifications complexes que ce traumatisme opère dans la psyché de petites filles devenues adultes.

Présenté comme un vrai séisme, l’inceste est une effraction dont la violence revient à nier à l’enfant son statut et sa place dans la chaîne générationnelle.

L’enfant abusée devenue adulte voit son image corporelle et son identité même abîmées et se verra entravée dans son parcours de vie. L’accès à la maternité sera notamment problématique.

Les difficultés de la relation à l’institution judiciaire sont abordées ainsi que les propositions de remédiations que le corpus social offre à ces femmes victimes.

 Ces aides -thérapies, groupes de parole- doivent se déployer de la manière la plus diverse et individualisée possible en respectant le « timing » de chacune.

Si les blessures que l’inceste cause aux enfants perdurent tout au long de la vie, les auteurs se sont attachés à mettre en relief la diversité des issues possibles permettant aux femmes de sortir de l’impasse où l’inceste les avait placées.

Écrit par Soraya de Moura Freire et Luc Massardier, publié aux éditions Erès.

Article mots clefs : , , ,