Les enfants sont des êtres de parole. Cependant, même s’ils comprennent très tôt ce qui leur est dit, ils ne possèdent pas le langage et, à la différence des adultes, ils n’ont pas appris à gérer leurs émotions.
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Noucha, la colère
Chez l’enfant, les sentiments arrivent de manière brutale et dans le désordre le plus complet: il ignore comment les canaliser et réagir face à la frustration. La colère est sa manière de se soulager d’un trop plein d’émotions: c’est une étape de son développement.
Chaque enfant est unique et va gérer la frustration en fonction de sa propre personnalité . La colère est plus facile à exprimer que d’autres émotions comme par exemple la peur. Cette dernière reste davantage confinée à l’intérieur. La colère, même si elle est parfois spectaculaire est sans doute moins nocive qu’une angoisse non exprimée.
Toutes les émotions d’un enfant sont normales : la tristesse , la joie… la colère. Il a le droit d’être en colère et de le montrer mais les adultes doivent lui apprendre rapidement qu’il y a des outils pour manifester son mécontentement: langage, négociation, empathie…