AccueilNos coups de cœurUn caïd au collège

Un caïd au collège

Roman graphique qui met en scène des élèves d’une classe de 6è, avec leur langage, leur humour et leur professeure de français à labord sévère . Il neige et lors d’une bataille de boules de neige pendant la récréation, Margot reçoit une boule qui la blesse. L’enquête est ouverte par les élèves et réserve des surprises.

Pendant le contrôle sur le subjonctif il se met à neiger. Antonio, le plus âgé intervient «  il est auch ce contrôle ». Pour une fois, l’enseignante que la neige ramène à son enfance réagit par un «  non il est cool » qui fait bien rire la classe.

A la récréation, tous les élèves se lancent dans une bataille de boules de neige. Hélas, Margot est frappée et blessée au front. Sans infirmière dans le collège, les pompiers l’emmènent à l’hôpital ; pendant que des élèves se rendent au commissariat avec une pétition On leur parle de main courante et les filles qui sont malignes se disent « autant envoyer un PV sur la lune ».

Antonio, le plus âgé qui se livre au trafic de cigarettes pour sa mère est tout de suite accusé et les insultes fusent, « bouffonne », « tu te transformeras en poussière de caca cosmique »

Durant le week-end Sonia retrouve son amoureux qui l’initie à la capoeira.

Le lundi Mme Chazeille, la professeure de français rend les copies et pour une fois les appréciations sont gentilles. A la fin du cours elle retient Margot et Antonio, c’est elle qui a lancé la boule de neige et elle a peur de se faire renvoyer si près de la retraite.

C’est un vrai plaisir de voir comment une relation professeure élèves, tendue au départ peut se transformer à l’occasion d’un accident et comment l’enseignante avec le neige retrouve son âme de fillette. L’auteur emprunte aux élèves certaines de leurs expressions de façon tout à fait naturelle. Les pré- adolescents vont se retrouver avec plaisir dans ce roman graphique qui peut aussi les conduire à dépasser leurs préjugés.

Un Caïd au Collège fait partie de la collection Graines d’ados qui aborde les questions que se posent les préados, le portable, être amoureux, l’argent de poche, les résultats scolaires. Mouck propose aussi des animations autour de cette collection. Pour les contacter : editions-mouck@hotmail.fr

Ecrit par Gep, illustré par Edith Chambon qui se sont rencontrés au Salon du livre de Montreuil. Edité par Mouch