Colloque : 3 grands axes de réflexion pour mieux protéger les mineurs victimes de violences sexuelles

A l’initiative de Madame la Députée Francesca Pasquini, membre de la délégation aux droits des enfants, le colloque “Violences sexuelles sur mineurs : croire, protéger et accompagner les victimes”, auquel s’est rendu Enfance Majuscule, s’est tenu le jeudi 23 mai 2024 au sein de l’Assemblée Nationale. Articulée autour de 3 tables rondes, cette après-midi de conférences avait pour objectif de faire un urgent état des lieux sur la situation actuelle de ces 160 000 enfants victimes de violences sexuelles, chaque année en France.

“Le silence est l’allié des agresseurs, et l’inceste le berceau des dominations” a déclaré Madame Pasquini, rappelant le combat de la délégation aux droits des enfants, au service de l’intérêt supérieur de l’enfant. Composée de 36 membres, leur désir de mener une politique efficace pour l’avenir de l’enfant serait la clé contre les clivages, a-t-elle du moins affirmé.

Les nombreuses préconisations établiées par la CIIVISE, le rappel de la nécessité de former les professionnels, la question de l’imprescriptibilité pour les crimes sexuels sur mineurs, le rôle nécessaire des UAPED, le manque de moyens alloués à la protection de l’enfance menant vers une justice inefficace, voire injuste… bien des sujets ont animé les échanges, qui laissent placent, un peu amèrement, à cette réflexion de Monsieur le Juge Édouard Durand : “Dans quel monde vivons-nous ? Et dans quel monde voulons-nous vivre ?”

Enfance Majuscule se pose bien sûr, et surtout, la question suivante : “quels enfants voulons-nous laisser dans ce monde ?”


Voir en replay l’intégralité du colloque

 

 

 

Pour aller plus loin :
Délégation aux droits des enfants