Des cahiers pédagogiques à destination des professionnels de l’enfance réalisés par Paris Aide aux Victimes

Paris Aide aux Victimes a présenté le vendredi 27 juin, au sein de la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, deux volets de cahiers pédagogiques réalisés par l’association, afin d’aider les professionnels de l’enfance à mieux accompagner les enfants au cours des diverses procédures, souvent douloureuses, auxquelles ils peuvent être confrontés.

Ces cahiers se déclinent en deux catégories : un volet autour de la partie psychologique, et un deuxième sur le juridique. Élaborés avec des juristes et des psychologues, ces outils de prévention s’adressent à une tranche d’âge très large afin de toucher le plus d’enfants possible.

Ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, dont l’élaboration s’est étalée sur un an, avait pour principal objectif de vulgariser la procédure pénale et l’accompagnement psychologique, sur un ton ludique et à hauteur d’enfant. Des personnages représentés par des animaux, auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier, prennent place au sein des diverses situations (jugement en cas de divorce, dépôt de plainte au commissariat…).

Un glossaire et des espaces d’expression sont également mis à disposition, afin que les enfants puissent investir au mieux ces outils de prévention.

Pour plus d’informations et/ou recevoir les livrets : secretariat@pav75.fr