« Grand angle sur les violences sexuelles : renversons le scénario » : un cycle de projections-débats lancé autour des violences sexuelles

Le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) inaugurait, le jeudi 6 mars au sein de la Mairie de Paris Centre dans le 3ème arrondissement, la première séance d’un cycle de projections sur les violences sexuelles.

Cette première soirée de sensibilisation et d’échange, autour du film « Dalva » réalisé par Emmanuelle Nicot (2022), a permis d’ouvrir le débat entre les divers acteurs présents, animé par Emmanuelle Piet, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol et en présence de Shirley Wirden, Adjointe au maire en charge de l’égalité femmes-hommes, des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, des affaires sociales et de la protection de l’enfance.

Résumé du film

Dalva, 12 ans, est victime de viols par inceste de son père avec qui elle vit en huis clos. Un soir, elle est retirée du domicile. D’abord perdue, elle rencontre Jayden, un éducateur bienveillant, et Samia, une adolescente au caractère affirmé. Peu à peu, une nouvelle vie s’offre à elle : celle d’une enfant qui doit réapprendre à être une enfant.

A travers l’évolution de Dalva – de l’emprise dont elle est victime, à sa guérison psychique – ce film est un véritable chef d’œuvre qui montre l’importance cruciale du long travail éducatif à mener, mais également la nécessaire responsabilité de la société toute entière, afin de montrer à l’enfant victime, le chemin vers une résilience possible. Au fil de l’histoire, Dalva grandit, se transforme… pour redevenir enfant.

D’autres projections-débats sur le thème « Grand angle sur les violences sexuelles : renversons le scénario » verront prochainement le jour, et Enfance Majuscule espère que celles-ci contribueront à améliorer la prise de conscience collective autour des violences faites aux enfants.