Une nouvelle édition de la semaine des droits de l’enfant s’est tenue en novembre 2023 au sein de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt et a accueilli plusieurs centaines d’enfants, venus s’informer, visiter et participer aux activités proposées par divers organismes ou associations. Autour du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, cet événement permet la rencontre, toujours d’une grande richesse, d’Enfance Majuscule et les enfants des centres de loisirs de la ville au cours de deux mercredis. Au programme de ces deux journées, cette année, Enfance Majuscule a proposé un atelier lecture de deux ouvrages, un jeu de l’oie portant sur les droits de l’enfant ainsi qu’un jeu de cartes de questions-réponses, qui ont permis de mettre l’accent sur la notion de secret.
Retrouvez, en vidéo, le résumé de ces deux journées :
Suite à la publication de son livre « Un vilain secret » en juin 2023, dont la Mairie de Boulogne a soutenu la diffusion, Enfance Majuscule a proposé aux enfants un atelier-lecture de cet ouvrage, permettant d’analyser le sujet aussi sensible que fréquent des violences sexuelles faites aux enfants ainsi que, pour les plus petits, une lecture de « Bari » portant sur le respect dû aux enfants.
Un jeu de l’oie avec des questions sur les des droits de l’enfant et un jeu de cartes (pouce en l’air si la question/situation est un joli secret, pouce en bas si c’est un vilain secret) ont permis d’aborder avec eux de nombreux sujets de discussions dans un but d’information et de prévention en adaptant les échanges en fonction de leur âge (de 3 à 10 ans), tous en pleine découverte du monde qui les entoure, ainsi que de ses dangers. L’association ADN Kids était, cette année encore, aux côtés d’Enfance Majuscule pour animer deux ateliers, autour des émotions et de la confiance en soi.
Avoir permis à ces centaines enfants de repartir avec de nombreux outils d’information, et surtout de protection en cas de danger, est pour l’ensemble des bénévoles ayant animé ces deux journées, un temps exceptionnel qui donne sens à leur engagement.
Le Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, a insisté lors de son discours de clôture de la Semaine, sur les notions primordiales de respect et de tolérance, à l’ère où le harcèlement scolaire fait rage, et a souligné le lien étroit entre droits et devoirs des petits citoyens : « des millions d’enfants n’ont pas le droit d’aller à l’école. Pour vous, c’est un droit et un devoir » a-t-il rappelé, en s’adressant aux enfants.
Aimer et protéger les enfants d’aujourd’hui, c’est favoriser l’équilibre et l’épanouissement des adultes de demain.