Le 20 novembre 2024, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant célébrait ses 35 années de ratification. En vidéo, retrouvez les moments forts partagés à cette occasion, les mercredis 20 et 27 novembre dans le cadre de la Semaine des droits de l’enfant, entre Enfance Majuscule et les enfants des centres aérés de la ville de Boulogne-Billancourt.
Chaque année, la semaine des droits de l’enfant Enfance Majuscule se tient au sein de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, accueillant plusieurs centaines d’enfants venus s’informer, visiter et participer aux activités proposées par l’association.
Autour du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, cet événement permet la rencontre, toujours d’une grande richesse, entre Enfance Majuscule et les enfants des centres de loisirs de la ville au cours de deux mercredis.
Divers ateliers sont proposés par Enfance Majuscule : un coin lecture, permettant d’analyser avec les enfants le sujet sensible des violences sexuelles qui leur sont faites, un jeu de l’oie portant sur des questions autour de leurs droits, et un jeu de questions réponses, permettant de mettre l’accent sur la notion de secret.
Ces ateliers permettent d’aborder avec eux de nombreux sujets de discussions dans un but d’information et de prévention, en adaptant les échanges en fonction de leur âge (de 3 à 10 ans), tous en pleine découverte du monde qui les entoure, ainsi que de ses dangers.
Permettre à plusieurs centaines d’enfants de repartir avec de nombreux outils d’information, et surtout de protection en cas de danger, est pour l’ensemble des bénévoles animant ces deux journées, un temps exceptionnel qui donne sens à leur engagement.