Un colloque pour promouvoir le droit universel des filles à l’éducation

Organisé par MGEN, Plan International France, l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et We Are Not Weapons of War (WWoW), un colloque s’est tenu le vendredi 11 octobre à Paris, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles (créée par l’ONU à la demande de Plan International en 2012). De nombreuses tables rondes et conférences, auxquelles Enfance Majuscule a pu assister, ont permis de mettre en avant la parole de plusieurs expert·e·s, venu·e·s partager leurs expériences et promouvoir le thème de cette après-midi d’échanges : “Le droit des filles à l’éducation, un levier de santé et d’égalité”.

Inégalités de santé, conséquences de facteurs socio-culturels et économiques

Ce colloque était par ailleurs l’occasion pour l’ONG Plan International France de dévoiler son rapport annuel sur la situation des filles dans le monde, mettant en lumière les impacts différenciés des conflits sur la vie des jeunes. Partout dans le monde, des millions de petites filles sont, chaque jour, violées de leurs droits. Fœticides, infanticides, esclavage, violences sexuelles, mariage forcé et grossesses précoces, mutilations génitales…

Les chiffres de Plan International montrent l’ampleur des défis auxquels les filles et les femmes sont confrontées : 42% des adolescentes et des femmes dans le monde manquent l’école ou le travail en raison de leurs menstruations, 3 millions de filles subissent des avortements non sécurisés chaque année, et près de 50% des grossesses à cet âge sont non intentionnelles, entraînant souvent des avortements risqués.

Pour un accès urgent à l’éducation et à la culture

Aujourd’hui, 260 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’école (60 millions dans le primaire, 200 millions dans le secondaire selon la Banque Mondiale), dont 122 millions de filles. Un fléau qui nécessite des mesures, encore bien loin d’être appliquées par l’ensemble des pays ayant ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Certaines initiatives et programmes ont toutefois été mis en avant :

– l’Ideas Box de Bibliothèques Sans Frontières : “Imaginée par Bibliothèques Sans Frontières en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’Ideas Box est une médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains. C’est un formidable outil pour apporter des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques, là où les bibliothèques ne sont pas”.

Les Champions du changement : une stratégie communautaire de Plan International visant à promouvoir l’égalité entre les sexes et le changement des normes sociales par l’engagement des jeunes et la mobilisation entre pairs.

– L’outil BackUp de We Are NOT Weapons of War (WWoW), offrant une cartographie complète des lieux de commission des crimes, du profil des victimes et des auteurs, des zones de prévalence, etc.

Enfance Majuscule rejoint les conclusions de ce colloque : nos gouvernements ne devraient pas voir l’éducation de nos enfants comme une dépense, mais bien comme un investissement nécessaire pour permettre le développement socio-émotionnel des filles, comme des garçons.

VOIR LE REPLAY DU COLLOQUE


Pour aller plus loin :

Les filles face aux crises : quand les conflits amplifient les inégalités (Plan international)