Une journée complète d’échanges pour mieux comprendre le travail entre le SNATED-119 et la CRIP

Mardi 18 juin, le SNATED-119 organisait son 7ème séminaire au sein de l’ASIEM à Paris, auquel Enfance Majuscule s’est rendu en tant que partenaire associatif et membre du comité technique du Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger. Un séminaire de travail et d’échanges avec les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP), qui réunissait ce jour-là près de 70 départements et plus de 150 professionnels.

Introduite par Martine Brousse, vice-presidente de France Enfance Protégée et Pascal Vigneron, Directeur du SNATED-119, une première table ronde a permis de mieux comprendre le traitement de l’information préoccupante par les CRIP, autour d’échanges entre 5 professionnelles (Département des Bouches-du-Rhône avec Valérie Fabre, Département de l’Eure avec Alexandra MARTIN, DEPARTEMENT DE L’INDRE ET LOIRE avec Camille ANTIGNY, DEPARTEMENT DE PARIS avec Cécile Orsoni et Département de l’Essonne avec Nathalie BOUKHALOUA). Elles ont pu intervenir autour de l’organisation des services et les modalités d’évaluation dans le cadre de leur profession.

Lors de la seconde table ronde, les intervenantes Caroline Siffrein-blanc, Maître de conférences à l’université Aix-Marseille, et Nicole Garret Gloanec, pédopsychiatre, ont pu exposer leurs diverses analyses autour de la question des négligences parentales, afin de mieux comprendre l’origine de ces négligences, et de pouvoir accompagner les familles se trouvant dans ces situations (bilan juridique et étude des conséquences sur le développement de l’enfant). Une équipe spécialisée dans l’évaluation des informations préoccupantes du Département de Maine-et-Loire-et-Loire, et 4 professionnels du service éducatif des Apprentis d’Auteuil, ont permis également d’éclairer l’audience sur le fonctionnement de leurs missions respectives, et d’échanger autour de leurs pratiques. A cette occasion, les conclusions des rencontres du cycle de séminaire de l’ONPE sur les négligences intrafamiliales ont également été diffusées.

Lorsque l’on sait que 6 situations sur 10 ne sont pas connues des services sociaux des départements et que plus d’1 situation sur 2 aboutit à une information préoccupante, il est urgent de rappeler l’importance de répondre aux besoins des victimes, mais également des professionnels. Cette journée permettant de promouvoir l’interconnaissance entre le 119 et la CRIP a également exposé les avancées du Service national d’écoute en matière d’information et de prévention : un dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs, un formulaire en ligne plus développé et précis, la création d’un tchat à destination des moins de 21 ans, une plateforme Hélios pour les personnes sourdes et malentendantes, un système de géolocalisation, une plateforme d’interprétariat… Des groupes de travail sont également proposés aux écoutants, avec un tutorat pour les nouveaux arrivants incluant des documents de formation et un tchat par petits groupes. De nombreux moyens mis en œuvre qu’Enfance Majuscule ne peut que saluer, eu égard à l’augmentation et au durcissement général des diverses situations de maltraitances auxquelles les écoutants sont exposés en permanence.

Enfance Majuscule, ainsi que de nombreux professionnels, souhaiteraient voir un jour se mettre en place un outil national d’évaluation, afin de pouvoir travailler sur des critères communs autour du recueil des informations préoccupantes. Cet outil pourrait naître, lors de la création d’un Ministère de l’Enfance…! Espérons-le.

Supports à télécharger :