Ce magnifique livre documentaire présente cinquante ethnies, réparties sur les cinq continents et illustrées par les visages et la richesse des coutumes et de leurs cultures.
Chaque chapitre s’ouvre sur une double page : à gauche le nom du continent et la liste des ethnies, une douzaine et page de droite, une carte du continent et les pays où se situent les ethnies.
Pour chaque ethnie, une double page. A gauche, un portrait typique avec coiffe, bijoux, de beaux visages… A droite, le nom de l’ethnie est encadré par une information importante pour la culture et un motif typique ; la carte des pays dans lesquels on trouve cette ethnie, le nombre de personnes, un mot de vocabulaire et une coutume originale.
Écrit par Tamara Garcevic et publié chez Amaterra, ce livre renouvelle le genre. On trouvait dans toutes les écoles le livre de Peter Spier, des Milliards de visages, adapté par Christian Poslaniec pour l’école des loisirs, (1980 première édition) . Celui-ci, par sa simplicité, la richesse et l’originalité des apports culturels connaitra sans aucun doute, un aussi beau succès.
Un beau livre pour contribuer à la lutte contre le racisme.