AccueilLes colloquesAssemblée Générale du CEP enfance

Assemblée Générale du CEP enfance

Le samedi 26 juin 2014 s’est réunie à Paris la deuxième assemblée générale du Cep enfance( construire ensemble la politique de l’enfance). Une vingtaine de personnes étaient présentes, représentant autant d’associations et parfois plusieurs pour la même personne. Cette journée de travail démontre,si cela était nécessaire, l’indispensable approche plurielle de l ;enfant.

Deux questions ont été traitées, le point sur les démarches effectuées et à effectuer et l’organisation d’un forum.


Les contacts

Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a manifesté son intérêt pour la démarche, la CGSP (Commissariat Général à la prospective signale qu’elle dispose d’une commission enfance qui doit rendre un rapport en décembre).

Eric Martin, conseiller de Mme Taubira doit être rencontré le 22 juillet. Le premier Ministre n’a pas répondu.


Il faudrait aussi rencontrer 
 : le délégué interministériel à la jeunesse, la défenseur des droits, le Conseil supérieur du travail social mais aussi l’Association des maires de France, la mission de modernisation des politiques publiques.

Avec la disparition annoncée des départements, il faudra trouver le bon échelon d’organisation et trouver les moyens de minimiser les écarts existants, ce qui ne peut se faire que si l’état reprend la main et propose un cadre national garant et éviter pour le choix du niveau local d’une trop grande proximité pour éviter les pressions.


Présence du Cep enfance à prévoir

Dans de nombreux colloques : Assises de la Protection de l’enfance, colloques FNAREN (Fédération des rééducateurs), AGSAS ( Association des groupes de soutien au soutien), FNAME( Fédération des maîtres E), salon de l’ICEM (pédagogie Freinet), journée des conseillers psychologues, journée des CMPP, l’Association nationale des placements familiaux), le colloque de l’AFSSU.( Association française de médecins scolaires et universitaires)

 

L’organisation du forum

Des débats ont eu lieu sur le contexte social, on a évoqué le fait qu’on est passé d’un enfant OMS( organisation mondiale de la santé) à un enfant OMC( organisation mondiale du commerce).

Dans ce contexte il a été question des travaux de Pierre Pardot et Christian Laval : « Essai sur la société néo libérale » et à venir : « Commun ».

Quels objectifs pour ce Forum ?
Donner de la visibilité au CEPenfance, montrer les capacités qu’ont eues les associations qui le composent de travailler ensemble, tout en permettant à ces associations de mieux se connaitre.

On pourrait envisager pour l’année suivante un forum d’échanges d’initiatives


Quand et Où ?

Un samedi de la fin janvier 2015, la date ne sera fixée qu’en fonction des disponibilités des salles : UNESCO ? Conseil économique et social.


Format et intitulé

Du 15 septembre au 15 janvier 2015, le Forum sera précédé par des mini forums locaux dans les villes dans lesquelles existent des ressources en coordination ; ont été évoquées : Nantes, Brest, Lille…
Sous l’intitulé : L’Enfance, Parlons-en ! Construire ensemble la politique de l’Enfance à….

Le forum national s’intitulera : Qu’est-ce qu’on fabrique avec nos enfants ?

Il comportera des plénières, des ateliers, un espace pour que les organisations puissent s’exprimer et échanger.


Les thèmes mis au travail

• Temps et espaces de vie de l’enfant, sortir des ruptures et du morcellement

• Pourquoi une société de la performance qui ne supporte plus les manifestations de l’enfance ?

• L’enfant qui coûte, l’enfant qui rapporte, à qui profite l’enfant ?

L’enfant entre long fleuve tranquille et parcours du combatant

Le coût de la participation
10 euros minimum, une participation de soutien à partir de 20 euros.