AccueilNos dossiersL'enfant et la sexualitéComment on fait les Bébés ?

Comment on fait les Bébés ?

Astrapi 2014 - Comment fait on les bébés ?

Comment présenter sans tabou, dans un magazine pour les 7-11 ans le sujet de la reproduction humaine ? C’est le challenge auquel ont répondu les éditions Bayard dans le numéro d’octobre 2014 d’Astrapi

Dans un court dossier de six pages, sont abordés de nombreux thèmes liés à la naissance, dans un langage clair et précis ; les termes justes sont utilisés.

Un bébé c’est d’abord une histoire d’amour et de choix

On peut faire l’amour sans vouloir de bébé en utilisant la contraception. On peut aussi vouloir et ne pas pouvoir, alors on se fait aider.

Les organes génitaux sont décrits, on assiste à l’évolution du futur bébé de la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde, jusqu’à l’accouchement.

Et comme chaque histoire est unique, on suggère aux enfants de se faire raconter la leur par les parents.

Joliment dessiné, presque sous forme de bande dessinée, le sujet est traité sans tabou.

Toutes questions que se posent les enfants sur  l’amour des parents, la naissance de l’amour, ses manifestations, le divorce, l’abandon, la maltraitance….

Les réponses apportées par les experts

Questions auxquelles il est répondu avec des mots justes, ce qui permet aux enfants bientôt des adolescents de comprendre le mystère que représente l’amour. Dans chaque chapitre une ou plusieurs phrases sont écrites en gras, en facilite l’accès aux lecteurs débutants : « L’absence d’amour, ce n’est pas la haine ,c’est l’indifférence. »