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Droits des enfants et droits des élèves

Le numéro 555 des Cahiers Pédagogiques consacre un dossier au thème des droits de l’enfant, une cinquantaine de pages, qui articule la dimension historique des droits de l’enfant, à la dimension de protection et propose des exemples en situation scolaire

Les droits de l’enfant toute une histoire

Philippe Meirieu ouvre le dossier et rappelle la distinction entre  droits à –droits créances – et  droits de- droits libertés-Les premiers relèvent de la protection de l’enfant, tandis que les seconds renvoient pour l’enfant à la possibilité de s’exprimer, de s’informer de sonner son avis individuellement et collectivement.

Retour est fait sur le texte de la Convention et on entre vite sur les objectifs à poursuivre à l’école.

Une double page : un droit un livre, suivi d’un texte d’Alain Serre créateur des éditions Rue du monde, particulièrement riches sur la thématique.

Deux exemples : l’enfance en cours de français et le travail du texte avec les élèves.

La protection de l’enfance dans toutes ses dimensions

Protéger, la deuxième partie aborde  différentes dimensions, enfants venus d’ailleurs, en précarité, le rôle de l’infirmière scolaire et la prévention des violences éducatives et le travail avec les familles.

Emanciper, partager le pouvoir, cette sous partie commence par un retour sur Korzack. Puis est abordé le rôle du Conseil, de la Philosophie, l’élaboration du règlement intérieur, les sanctions et le respect des droits et les libertés des lycéens.

Dossier très riche, coordonné par Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau. A compléter par des documents à lire sur le site des Cahiers pédagogiques : www.cahiers-pedagogiques.com