AccueilActualités« Hauts les mots, bas les mains » Enfance Majuscule est partenaire du concours TFOU d’Animation

« Hauts les mots, bas les mains » Enfance Majuscule est partenaire du concours TFOU d’Animation

Enfance majuscule est, cette année encore, membre du jury du concours TFOU d’Animation organisé par la SACD et l’émission pour enfants TFOU. Le thème choisi cette année « Hauts les mots, bas les mains » était en accord avec notre engagement en faveur de la promotion de la discussion non-violente.

CONCOURS TFOU D’ANIMATION 2018

Anne-Lise Deffoux et Anton Likiernik

Lauréats du Prix 2018 pour « Les Malheurs de Monsieur Renard »

Le Prix 2018 TFOU d’ANIMATION a été remis, à la Maison des Auteurs de la SACD, à Anne-Lise Deffoux et Anton Likiernik, co-auteurs du scénario Les Malheurs de Monsieur Renard.

Sous le thème « Hauts les mots, bas les mains », le prix récompense cette année le scénario d’un film d’animation à l’attention des 6-10 ans visant à promouvoir la parole et ses vertus : la parole qui vient pacifier les échanges entre les enfants, la parole qui évite les incompréhensions et les malentendus, la parole qui permet de désamorcer les conflits et les mouvements agressifs.

Pour cette 5ème édition, le jury était composé de Mathilde Maraninchi et Éric Rondeaux, scénaristes, administrateurs délégués à l’animation (SACD), de Patricia Chalon et Danièle Ikidbachian (Enfance Majuscule), d’Hélène Wadowski (Flammarion jeunesse) et de l’équipe artistique jeunesse de TF1 : Stéphane Chéreau, Stéphanie Fourneraut, Stéphanie Gerthoffert, Yann Labasque, Sonia Le Caillec, Alice Giordan et Anne-Sophie Perrine.

Parmi une sélection de 91 projets de qualité, le jury a tenu à récompenser cette année le scénario Les Malheurs de Monsieur Renard d’Anne-Lise Deffoux et Anton Likiernik pour avoir su répondre avec humour et justesse à la thématique 2018. Ce scénario a remporté l’adhésion des membres du jury par son ton espiègle et ludique et par son adéquation avec la cible visée d’enfants de 6 à 10 ans.

Les co-scénaristes ont fait le « choix d’installer l’histoire de Monsieur Renard dans la cellule familiale, où apparaissent les premières frustrations qui mènent naturellement aux conflits ». La thématique « Hauts les mots, bas les mains » leur a offert « la possibilité de mettre en lumière une problématique universelle et moderne » et de créer un personnage attachant et captivant qui puisse délivrer un message fort sans être moralisateur.

Après la remise du Prix TFOU d’ANIMATION, un appel à talents est lancé jusqu’au 15 février 2019 auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation formés à la technique 2D, appartenant au réseau RECA (réseau des écoles de cinéma et d’animation) pour sélectionner le réalisateur du film qui sera désigné le 28 février 2019.

Toutes les modalités de participation à l’appel à talents sont disponibles dans TFOU sur MyTF1 avec des relais sur les sites MyTF1.fr, sur le site de la SACD (www.sacd.fr) et du RECA (https://www.reca-animation.com/).

La production du film de 1’30’’ sera assurée par le producteur Dandelooo à partir de mars 2019 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD, avec une participation inédite de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera diffusé sur TFOU au sein de l’écosystème TFOU et sur les plateformes partenaires du concours à partir de juin 2019.