AccueilNos dossiersL'enfant et la sexualitéLe magazine Causette, Consacre son dossier n°58 juillet août 2015, à l’éducation sexuelle

Le magazine Causette, Consacre son dossier n°58 juillet août 2015, à l’éducation sexuelle

Couverture du magazine Causette n°58

Le magazine Causette, Consacre son dossier n°58 juillet août 2015, à l’éducation sexuelle avec un regard historique, une comparaison internationale mais tournée un but : une éducation qui ferait que les jeunes soient acteurs de leur vie sexuelle et affective. Causette n’oublie pas les outils.

Attention ça brûle ou « Too hot to Handle » de J Zimmerman

Cethistorien publie sous ce titre une histoire de l’éducation sexuelle à l’école et est interviewé par Causette. Créée depuis un siècle, elle dérange, divise et dérange. Donc une discipline imparfaite et bancale  mais aussi essentielle. Il signale que partout elle rencontre des oppositions et dans la plupart des cas, elle reste fondée sur la notion de danger.

L’histoire de la petite graine

L’éducation sexuelle a mis du temps pour apparaître comme nécessaire et sa mise en place en France est encore aléatoire.
Elle est  déclinée aussi en Allemagne, au Danemark, en Nouvelle Zélande, en Norvège, aux Etats Unis, et si les stratégies divergent, presque partout ça râle. Mais nombreuxgsont les pays aujourd’hui qui abordent la notion fondamentale de consentement.

Pour une éducation sexuelle et affective par les pairs

Le Dr Kpote, animateur de prévention raconte son expérience et comment elle a évolué au cours du temps. L’importance de la prise de risques liée à l’apparition du Sida. Ses réflexions le conduisent aujourd’hui à penser que la prévention doit être une éducation à la santé assurée par les pairs. Il faut les former pour en faire des acteurs de leur vie sexuelle et affective.

Une Boîte à outils

Vous y trouverez des références d’albums pour parler avec votre enfant, les livres d’Hélène Romano, de Chantal Picod, des émissions à podcaster, et le numéro d’appel de Fil santé jeunes.