AccueilNos coups de cœurFilms et spectaclesParvana, une enfance en Afghanistan

Parvana, une enfance en Afghanistan

On ne peut que recommander ce magnifique film d’animation actuellement en salle, primé à 3 reprises au festival du film d’animation 2018 d’Annecy . 

Plein d’émotion, il relate la vie quotidienne d’une famille afghane mise en difficulté par le régime des talibans qui, encore aujourd’hui, interdit parole, présence de femmes ou même de petites filles dans l’espace public.

Il est intéressant de prendre conscience des ravages sur toutes les couches de la société et des mesures arbitraires, en particulier contre la gent féminine, totalement dépendante du bon vouloir des hommes.

Sans complaisance ni exagération, ce travail, réalisé par une Irlandaise sur la foi de nombreux témoignages valorise les ressources des enfants si le milieu familial peut compenser les aberrations socioculturelles.

A ce titre, l’imaginaire enfantin mis en évidence par un travail graphique remarquable , quand il est préservé, montre qu’il permet de se (re)construire et d’être résilient.

 

Les voix de comédiens persophones, la musique, l’originalité de l’histoire destinée aux enfants et aux adultes rendent ce film singulier admirable.