AccueilNos dossiersDes filles, des garçons et des livresRêves et secrets d’enfance : « Je n’ai jamais dit », de Didier Jean et Zad

Rêves et secrets d’enfance : « Je n’ai jamais dit », de Didier Jean et Zad

Écrit par Didier Jean et Zad, « Je n’ai jamais dit » est un album illustré par Régis Lejonc sur le secret, sur ce qu’on garde ou qu’on a gardé au plus profond de soi, sans avoir jamais osé le dire, parfois par honte, et quel que soit l’âge et quel que soit le lieu.

20 mini récits sur la page de gauche, illustrations sur la page de droite et tout en bas, le prénom, l’âge et le lieu. Chacun commence par « je n’ai jamais dit », seul le dernier commence par «  moi mon secret ».

Qu’ils viennent du Canada, d’Argentine, de Suède, du Rwanda ou d’ailleurs ; que ce soit des enfants, 6, 7, 10 ans, de jeunes adultes, 21-25 ans, des adultes en pleine maturité, 37-42 ans ou des personnes âgées jusqu’à 87 ans, toutes et tous portent un secret.

Ces secrets peuvent être des rêves, des sentiments, des craintes, des actes,dont certains de bravoure et d’autres dont on a honte.

J’en cite quelques-uns :

« Je n’ai jamais dit à mes parents, à mes enfants que je les aimais » ;
« J’ai déjà volé pour nourrir mes enfants » ;
« Je ne voulais pas régner sur un tel empire, ma seule ambition était d’être coiffeur pour dame ».

Et le dernier :

« Moi mon secret c’est un regret, un immense regret.
J’aurais tant aimé changé le monde pour que vous y viviez en paix. »

Écrit par Didier Jean et Zad, illustré par Régis Lejonc et édité par Utopique, cet album poétique est empreint d’une grande humanité, comme la plupart de ceux publiés par Utopique. Il peut être mis entre toutes les mains et permettre dialogues et réflexion.