Lancée en septembre 2020 par l’organisation Make.org, la Grande Cause “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences” touchait à sa fin ce mardi 14 novembre au sein du Ministère des Relations avec le Parlement, à Paris. En présence des nombreux partenaires accompagnant ce grand projet, dont Enfance Majuscule faisait partie, et de Madame la Ministre Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, dix actions mises en œuvre autour de 3 axes ont été exposées, pour conclure ces 3 ans de travail en faveur de la protection de l’enfance.
Après un long processus divisé en plusieurs étapes (une grande consultation citoyenne ayant mobilisé 70 000 participants, une phase de concertation et la mise en œuvre des idées ayant fait consensus), 10 actions portées par la Grande Cause pour l’Enfance ont été dévoilées. Madame la Ministre Charlotte Caubel a rappelé lors de son discours, qu’en France, 1 enfant est victime de violences sexuelles toutes les 3 minutes et 1 enfant meurt tous les 5 jours dans son environnement familial.
Ces 10 outils de prévention et de protection s’articulent autour de 3 axes principaux :
Axe 1 : sensibilisation, prévention
Sensibiliser les enfants notamment à l’école, sensibiliser l’ensemble de la population aux violences infantiles, mieux sensibiliser et protéger face aux cyberviolences
Clépsy, un projet de pédopsy numérique né en plein contexte de Covid, pour aider parents et enfants à mieux, ensemble, appréhender leurs troubles.
Premières fois, un dispositif en ligne de sensibilisation et de lutte contre les violences infantiles à destination des 10-14 ans, offrant ressources et espaces de discussions pour les jeunes adolescents en difficulté.
Tu dis, tu stoppes, une série de petits clips animés pour sensibiliser les 6-8 ans autour de toutes les formes de violences qu’ils peuvent subir.
Axe 2 : repérage, signalement
Former toute personne destinée à travailler auprès d’enfants à détecter les signes de violence, améliorer les processus et les outils de détection et de signalement des violences, favoriser la prise de parole des enfants et les écouter davantage
E-learning santé & encadrants, 2 programmes de sensibilisation destinés à ces corps de métiers, afin de les rendre acteurs de soins dans la lutte contre les violences faites aux enfants.
Violences, parlons-en, un dispositif éducatif pour informer et orienter victimes et témoins de faits de violences.
Axe 3 : prise en charge
Améliorer le fonctionnement de la protection de l’enfance et la prise en charge psychologique et matérielle des victimes, mieux prendre en charge et accompagner les personnes violentes ou à risque
Accompagner la parole, grâce au déploiement d’une quarantaine d’unités d’accueil pédiatriques, permettant aux enfants de témoigner dans un environnement de confiance.
L’Application 3018, apportant conseil et assistance face aux situations de cyberharcèlements et diffusions de contenus non désirés sur les réseaux.
Se reconstruire ensemble grâce à un suivi sur la durée proposé par les Centres Relier, qui accompagnent les enfants victimes dans leur reconstruction. Un parcours de prise en soin, articulé autour de groupes de paroles en ligne encadrés par des psychologues.
Écoute parentalités, un portail destiné à la parentalité, piloté par un collectif d’associations.