11ème édition des Girafes Awards : 25 projets récompensés qui valorisent la “magie” de la simplicité, et réenchantent l’univers des enfants

Lundi 14 octobre s’est tenue la 11ème édition des Girafes Awards, 1ers trophées de créativité des professionnels de la petite enfance visant à encourager les initiatives éducatives, au sein du Ministère de la Santé et de la Prévention. Lors de cette journée de cérémonie, 25 trophées ont été remis, sur un ensemble de plus de 200 dossiers soumis aux membres du jury, afin de récompenser ces multiples innovations remarquablement bientraitantes, à destination des tout-petits.

Une dimension d’horizon au cœur de l’enfance…

Réintégrer la créativité dans un quotidien parfois si cadré, se laisser guider par l’univers des enfants, revenir à l’essence des choses… Au total, plus de 10 000 lieux d’accueil se sont inscrits, inspirés et se laissant porter par la thématique de cette 11ème édition : “Viens, je t’emmène”. La mobilisation de 2 millions de personnes, et plus de 200 dossiers soumis au jury des Girafes Awards 2024, ont démontré la capacité de cet événement à stimuler les pratiques pédagogiques et les savoirs des professionnel·le·s de la petite enfance.

Comme chaque année, des projets créatifs et emprunts de bientraitance ont pu ainsi voir le jour : une colocation dans les locaux d’un EHPAD, des parents invités à prendre la place de leurs enfants, la création de 4 univers à partir d’acrostiches…  Le Palmarès des Girafes Awards 2024 a dévoilé la remise de 25 trophées à des structures qui, par leurs dispositifs innovants, ont apporté une dimension d’horizon, de liberté et de douceur au cœur de l’enfance.

L’apprentissage, un jeu de transformations du cerveau

Une cérémonie d’une grande richesse d’échanges, qui remet l’art au service du lien, et rappelle la nécessité de l’éveil artistique et culturel, primordial au développement de l’enfant. Il faut en permanence stimuler les savoirs, ouvrir le cerveau des possibles, qui est toujours en changement. Développer l’idée, chez tous les parents, que tout peut changer, que rien n’est déterminé, et que “tout apprentissage est un jeu de transformations du cerveau”, en reprenant les termes du professeur Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation. Et ne jamais oublier que l’apprentissage est un formidable rempart dans la lutte contre les inégalités.

C’est peut-être par le biais de journées comme celle des Girafes Awards que l’on peut, petit à petit, (re)donner un sens au monde et le transmettre aux enfants, aider les adultes d’aujourd’hui à redevenir l’enfant d’hier, et mieux construire le monde demain…

VOIR LE REPLAY DE LA CÉRÉMONIE DES GIRAFES AWARDS 2024


Pour aller plus loin :

La Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025 du 15 au 22 mars 2025