L’institut contemporain de l’Enfance organisait le 15 juin, à l’Institut Paris Bruno dans le 14ème arrondissement de Paris, un colloque sur l’état de la pédopsychiatrie en France. Le titre, « pédopsychiatrie, un accès et une offre de soins à réorganiser », rendait comptes de la désorganisation et du désert médical, de plus en plus étendus auxquels la pédopsychiatrie est confrontée.
De gauche à droite : Christine Ascoli Bouin, Directrice de l’ICE, Juliette Meadel, rapporteuse de la Cour des comptes et Bernard Golse, Professeur de pédopsychiatrie et co-fondateur de l’ICE
Ce rapport, remis par la Cour des comptes à la commission parlementaire concernée, pointe des dysfonctionnements importants et alarmants sur l’état de la pédopsychiatrie en France.
Bien que Juliette Meadel, rapporteuse, expose d’une manière factuelle l’état des soins en pédopsychiatrie, les différents intervenants de ce colloque font tous le même constat : des mesures importantes doivent être mises en place pour ne pas assister d’ici très peu de temps à l’effondrement de toute notre offre de soins psychiques destinés aux enfants.