Impact des usages numériques sur le développement des jeunes enfants : la Fondation pour l’Enfance remet son troisième baromètre Enfance et Numérique

La Fondation pour l’Enfance présentait le mercredi 29 janvier, dans les locaux du CNAM à Paris, les résultats de la 3ème édition de son baromètre : « Les usages numériques récréatifs et éducatifs et leurs impacts sur les jeunes enfants (3-10 ans) ». Cette matinée de table ronde a permis de mieux comprendre la place du numérique dans les apprentissages, et la possibilité d’appréhender ces enjeux grâce à une prise de conscience collective.

Cette enquête, menée auprès d’un échantillon de 601 parents d’enfants de 3 à 10 ans et de 400 professeurs des écoles, interroge la place que la société souhaite donner aux écrans, et a permis d’élaborer un travail décliné autour des 4 thématiques suivantes :

1) l’impact perçu des écrans sur le développement des enfants
2) les usages et encadrement du numérique dans un contexte récréatif
3) l’usage et la perception des outils numériques pour les apprentissages
4) la connaissance et perception des messages sur l’usage des écrans

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Le communiqué de presse

Source également d’opportunités, ces nombreuses plateformes digitales aux multiples risques imposent une sensibilisation nécessaire, afin de mieux définir sa part d’usage. Dans ce contexte, les divers intervenants ont permis, à travers leurs expériences de terrain, d’approfondir la réflexion autour de ce sujet épineux. S’il est vrai que les outils numériques, dans le cadre d’un mauvais usage, sont néfastes pour les enfants, il est d’avis collectif que dans un monde où les écrans font partie intégrante du quotidien, la pratique du numérique doit faire l’objet d’un apprentissage pour tous. Cela doit alors passer par une prévention, à l’école, avec la dispense de bonnes pratiques, et le renforcement de campagnes de préventions. Il faut accompagner les usages éducatifs du numérique, et toujours se demander dans quelle situations utiliser ces outils.

Des solutions proposées durant ce colloque, telles que Croc’écran : le grand défi en 21 jours pour s’amuser en famille de Bayard Jeunesse, et le Guide de la Famille Tout-Écran du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), sont autant d’approches ludiques et pédagogiques qu’Enfance Majuscule ne peut que féliciter, avec toujours ce précieux objectif de protéger les enfants, tous ensemble, des dangers liés à internet.