Dans ce roman publié aux éditions Oskar, Guy Jimenes raconte l’histoire de Valentin, un jeune garçon qui se retrouve très vite isolé dans son établissement et dans sa classe. Personne ne comprend ce qui se passe, ni ses parents, ni ses enseignants, alors que ses résultats, bons au premier trimestre, chutent.
Dans ce roman, tous les points de vue sont présentés par l’auteur : le lecteur voit ce que subit Valentin et entend, le point de vue des autres protagonistes par le biais de l’enquête conduite par une psychologue, deux ans plus tard, qui doit écrire un mémoire.
On saisit l’engrenage : ça a commencé par une plaisanterie ; Valentin a honte de ce qui lui arrive et lorsqu’on lui demande comment ça va, il répond toujours « bien ». A plusieurs moments du récit, qui va crescendo, brimades, humiliations, racket, le lecteur qui sait tout ce qui se passe, se dit, là ce n’est plus possible, les adultes vont comprendre et non. Ce n’est qu’en toute fin, lorsque Valentin sent le léger soutien d’une camarade de classe qu’il réagit et que les yeux des adultes se décillent.
Ce texte est d’une lecture indispensable, pour les parents, pour les enseignants afin qu’ils sachent mieux saisir les indices et réagir s’ils rencontrent une telle situation, et pour les élèves, dès la 6è, afin qu’ils comprennent que jamais ils ne doivent se laisser entrainer dans une telle spirale et que c’est tout de suite qu’ils doivent parler, malgré les menaces car sinon, ce sera encore pire.