Prix Média Enfance Majuscule | Inceste, enfants placés, victimes de la guerre… : découvrez les 8 programmes lauréats de cette 11ème édition

La qualité des documents proposés était à la hauteur des attentes de ce prix si exigeant en matière de protection de l’enfance, ce qui explique le nombre important de récompenses décernées cette année. Grâce aux images, ces programmes dénoncent les déni de droits dont sont victimes un grand nombre d’enfants. Ils soulignent les combats à mener pour les années à venir.

 

GROS PLAN SUR LES PROGRAMMES RÉCOMPENSÉS


JEUNESSE

 

Chenghua, petite fille d’origine chinoise, nous entraîne dans un univers poétique qui pointe du doigt les grandes responsabilités que peuvent porter les enfants émigrés, souvent privés d’enfance. Il s’agit d’une immersion dans une réalité parfois extrêmement stressante de la vie de ces enfants, se retrouvant dans une posture d’adultes pour aider leurs parents à s’intégrer. C’est un magnifique dessin animé qui a été primé à l’unanimité, pour la qualité de ses images et l’originalité de son sujet à destination des enfants.

FICTION

Cette fiction, d’une grande justesse,traite d’un sujet qui prend de l’ampleur : la prostitution dans les cités. À travers la vie de ces très jeunes femmes, dont une mineure, le téléspectateur est témoin de leur précarité, attirées par ce qui semble être une vie de « luxe ». Ces adolescentes, prises au piège,en marge d’un système qui peine à les protéger, ne prennent pas conscience des conséquences dramatiques de ce qu’elles vivent.

DOCUMENTAIRE TOURNÉ EN FRANCE

Autour d’un sujet douloureux, celui de milliers d’enfants en errance sur les routes de l’Europe à la fin de la seconde guerre mondiale, ce documentaire extrêmement bien traité témoignage de l’horreur qu’ils ont vécue, utilisés à des fins politiques par les États vainqueurs entre 1945 et 1952. Ce sujet méconnu fait écho à l’Histoire qui se répète aujourd’hui, celle des enfants d’Ukraine. La qualité de l’investigation et le travail de recherche ont valu à ce documentaire un prix à l’unanimité.

D’une grande finesse, les huit témoignages déchirants, à visage découvert, de ce documentaire en font un exceptionnel programme, lui valant un prix attribué par le jury à l’unanimité. Les mécanismes sont très bien exposés et démontés par les victimes, dans un langage à la fois soutenu et très cru. Un travail d’investigation basé sur l’écoute, l’analyse et une restitution interpellante font de cette restitution, un support remarquable, de même qu’un éclairage poignant sur l’inceste et la résilience.

Cette enquête énumère les dangers des réseaux, grâce à de nombreux témoignages : très complète, elle permet d’aborder et d’identifier toutes sortes de risques. Elle met en avant le combat d’adolescents contre le « Fisha » et autres phénomènes inquiétants qui sévissent sur internet de façon exponentielle. L’intervention de spécialistes donne également des clés pour comprendre et sensibiliser enfants, jeunes et adultes à des risques lourds de conséquences.

Ce documentaire a touché le jury par l’énergie bienveillante d’enseignants qui permettent à des enfants, migrants ou réfugiés, de s’intégrer dans une vie éloignée de la misère qu’ils ont vécue, afin de devenir maîtres de leur histoire. Arrivés en France il y a moins d’un an, mobilisés par les enseignants de leur collège pour mettre en forme et doubler un dessin animé, on assiste à l’épanouissement de ces enfants, devenus « Héritiers de Mémoire ».

Une mention spéciale est attribuée à ce reportage incisif qui traite de la thématique des failles continues du système de l’Aide sociale à l’enfance. Avec acharnement, grâce à un travail d’infiltration, d’investigation et de confrontation, ce programme
met à nouveau en évidence les irresponsabilités politiques et administratives, exposant encore et toujours les enfants pris en charge par les services de protection, à de graves dangers.

DOCUMENTAIRE TOURNÉ A L’ÉTRANGER

Le jury salue, par un prix, ce documentaire qui met en lumière la communication bienveillante dont un directeur d’école primaire à Belfast fait preuve auprès de ses élèves. La grande énergie qu’il déploie, sa liberté de ton, d’humour, et l’originalité de son projet autour des grands philosophes, ont pour effet de canaliser les émotions des enfants, de maîtriser leur anxiété et de leur permettre de mieux communiquer entre eux.


Crédits photos : Alain Karadjian