AccueilNos dossiersDroits de l'enfantRevue Enfance Majuscule : « c’est un outil de questionnement qui remet l’enfant au centre de l’humanité »

Revue Enfance Majuscule : « c’est un outil de questionnement qui remet l’enfant au centre de l’humanité »

Cette sixième édition de la revue Enfance Majuscule est un numéro d’espoir. L’espoir que les droits de l’enfant soient enfin abordés avec exigence et rigueur, grâce à des projets porteurs d’une vision globale, où l’intérêt supérieur de l’enfant ne serait plus une expression vide de sens.

« Éditorial – Un ministère de l’enfance ? Sa création serait un acte fort qu’Enfance Majuscule appelle de ses vœux depuis de nombreuses années. Nous voyons se mettre en place des commissions, des plans de mobilisation et des lieux de réflexion sur les maltraitances subies par les enfants. Commence-t-on à prendre enfin la mesure de ce qu’ils subissent au quotidien ? Il serait temps d’opérer un changement de regard radical sur les violences faites aux enfants et sur le nombre exorbitant de victimes dont on ne découvre le calvaire que des dizaines d’années plus tard. Cette sixième édition de la revue Enfance Majuscule est un numéro d’espoir. L’espoir que les droits de l’enfant soient enfin abordés avec exigence et rigueur, grâce à des projets porteurs d’une vision globale, où l’intérêt supérieur de l’enfant ne serait plus une expression vide de sens. L’espoir d’un code de l’enfance qui prenne en considération tous les champs de la vie quotidienne de l’enfant dans un seul et même texte, l’espoir d’un Institut contemporain de l’enfance pour penser, partager, élaborer d’une manière transversale sans dogmatisme ni querelle de chapelle. Bien sûr, comme le prouvent les articles consacrés à ces sujets, le harcèlement et la cybercriminalité sont trop souvent le vécu quotidien de nombreux enfants, mais ce numéro bouscule les préjugés ; c’est un outil de questionnement qui remet l’enfant au centre de l’humanité. »

Patricia CHALON, Psychologue-psychothérapeute et Présidente d’Enfance Majuscule

TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE N°6

Prévenir le harcèlement à l’école : La négociation comme réponseJulie Crouzillac, Présidente d’ADN Kids!

L’Institut Contemporain de l’Enfance : Un espace pour penser le soin et le prendre-soin psychiquePr Bernard Golse, Pedopsychiatre, Psychanalyste, Fondateur de l’ICE et Christine Ascoli-Bouin, Psychologue clinicienne

Playdoyer pour un code de l’enfance – Collectif dirigé par Jean-Pierre Rosenczveig, Magistrat honoraire, Président de la commission Enfances familles jeunesses de l’UNIOPSS, Président du groupe de travail « De nouveaux droits pour les enfants » (2014)

Rencontre avec Véronique Béchu : Au cœur du groupe central des mineurs victimes – Propos recueillis par Emma-Kate Symons, Journaliste

Entre deux eaux …Bernard Brasseur, Sous-directeur pédagogique de l’IMP La Providence Etalle Belgique

TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE N°6

Dans la même collection :
La nouvelle Revue Enfance Majuscule
Revue n°2 Enfance Majuscule : « De l’enfant objet à l’enfant sujet »
Revue n°3 Enfance Majuscule : Parole de l’enfant, regards croisés sur l’expertise
Droits de l’enfant : découvrez la revue n°4 d’Enfance Majuscule
Revue Enfance Majuscule : une 5ème édition au cœur des cybercriminalités