Une nouvelle série de sensibilisation à destination des enfants sera multidiffusée à partir du 31 janvier, et ce durant plusieurs mois.
Créé dans le cadre de la Grande Cause “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences” lancée en septembre 2020 par l’organisation Make.org, aux côtés de nombreux partenaires associatifs telle que l’association Enfance Majuscule, ce programme est le fruit des résultats de la grande consultation citoyenne, ayant révélé une importante prise de conscience sociétale autour de la question des violences en tout genre à l’encontre des enfants.
Déclinée autour de 13 thématiques, la série « Tu dis, tu stoppes ! » a pour principal objectif de sensibiliser les enfants aux atteintes en tout genre qu’ils subissent : cyberharcèlement, humiliations, attouchements, coups…
« Et si on se faisait une partie ? »
D’une durée de 2 minutes, ces petits clips mettent en scène deux amis jouant ensemble à un jeu numérique. Chaque fois, le personnage que l’un d’eux incarne fait face à une situation de ce genre, mettant en scène tout type de « méchants » : un enfant forcé de faire des câlins à un poulpe, une chaussure professeure de gym, qui frappe son élève ou encore des yeux flottants qui « zyeutent » un enfant sous la douche.. !
Ils ont alors 3 cartes ; la carte du « non », la carte du « joker » et la carte « parole ». Grâce à celles-ci, les enfants peuvent essayer de stopper la situation. Mais c’est principalement grâce à la carte « parole », qui leur permet de se confier à un adulte de confiance, que la situation de violence peut réellement être arrêtée. Car dire « non ! », c’est important.
Malheureusement, bien souvent, cela ne suffit pas à stopper l’agresseur. Parler à un adulte en qui l’enfant a confiance et qui peut l’aider est le meilleur moyen pour lui de se défendre, et de mettre toutes les chances de son côté pour que la situation de violence cesse.
Les séries de prévention sous forme de dessins animés sont un bon support pédagogique à montrer aux enfants. Elles leur permettent d’être mieux informés sur ce qu’ils peuvent faire en cas de situation de violence à leur encontre. Sur le plan ludique, l’enfant peut passer un bon moment devant un épisode de son dessin animé préféré, parfois en compagnie d’un ami ou d’un proche, à l’instar des deux personnages de cette jolie petite série.
Un programme sensé et attachant, pouvant également servir de support de travail aux professionnels de l’enfance. L’objectif étant que, d’ici la fin 2024, 80% des 6-8 ans voient ou entendent parler de cette série…