Indomptables

Capucine a 11 ans, elle est en 6ème, ses cheveux sont indomptables et ses camarades se moquent. Sa mère ne rêve pour elle et ses sœurs que de concours Petites Miss ce qui désespère Capucine. Heureusement elle peut tout partager avec son amie Clara. Lors d’un exposé en classe, elle découvre David qui lui aussi a des désirs qui vont à l’encontre de ceux de son père. Tous les trois vont ensemble comprendre que c’est à chacun de choisir son destin.

Pour les portes ouvertes du collège à destination des parents, les élèves doivent préparer un exposé sur le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. Hélas pour Capucine, elle ne peut travailler avec Clara, l’enseignante désigne David pour travailler avec elle.

Clara sait qu’elle veut devenir sage –femme, mais Capucine ne sait rien, grâce à David dont le père est pompier découvre alors le métier de Sauveteur en mer, ainsi que le secret de David qui veut devenir coiffeur. Il n’entre pas dans sa case, il est bien un garçon par sa stature, mais aime la coiffure, un truc dit de filles. Capucine ne supporte pas qu’il ne riposte pas, aux moqueries, il lui réplique qu’elle accepte bien le concours de petite miss que pourtant elle déteste. Alors qu’elle s’exerce à faire des ricochets  elle comprend «  Je sais qui je suis… je suis la fille qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laissera pas dicter sa conduite ».

Tous les trois  s’affirment au travers de leurs exposés qui sont un succès et permettent aux parents de bouger de leurs certitudes. Les trois amis vont pouvoir choisir leur destin.

Une fiction formidable, à offrir à tous les adolescents garçons et filles, figés par les parents, l’école ou la société dans des stéréotypes et qui rêvent de s’en évader. Et comme un écho au titre on pourrait dire que les enfants ça ne se dompte pas, ça ne se dresse pas, ça se cultive !

Ecrit par Céline Lavignette-Ammoun – Edition Samir Poche Junior