Philéas et Autobule (n°62), les enfants philosophes : Tes émotions ont-elles raison ?

Cette revue belge est connue de lecteurs de l’ancienne revue, l’Enfant et la pensée (n°131). Dans l’introduction, après avoir constaté que face à une situation semblable les réactions sont très différentes, les auteurs écrivent : « quel micmac toutes ces émotions ! Comment faire pour les reconnaître ? Comment savoir s’il faut les exprimer ? S’il faut les écouter ? Si elles nous servent à quelque chose ? Si elles nous transforment ? ».

Des exercices pratiques sont proposés dont un sac à émotion, des histoires pour réfléchir : les émotions rendent-elles heureux ou malheureux, et peut-on vivre sans ?

Une BD pour comparer émotions
d’enfants et émotions d’adultes. L’émotion au travers des hashtags.

Reconnaitre les émotions dans un
portrait, dans un visage.

Le corps et les émotions, les mots pour le dire ( affliction,révulsion…).

A l’aide d’une BD sur la Révolution des œillets au Portugal, on évoque la question de l’émotion collective.

Un exemple d’atelier philo.

Excellent numéro qui permet d’explorer de façon ludique les différentes dimensions des émotions grâce à des supports très variés.