Durant le confinement, les enfants et les adolescent·e·s en grave danger se retrouvent en difficulté pour appeler à l’aide. Aujourd’hui, elles·ils savent se servir des réseaux sociaux et envoyer des sms. C’est par ce biais qu’il faut leur donner les moyens de se protéger.
Les enfants et adolescent·e·s confronté·e·s à une situation de maltraitance peuvent appeler gratuitement le 119 depuis tous les téléphones, cet appel n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.
Elles·ils peuvent également appeler à l’aide en suivant ce lien : https://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation.
Elles·ils ont aussi la possibilité d’envoyer un sms à un·e proche en qui elles·ils ont confiance, un·e professeur·e, quelqu’un avec qui elles·ils sont en lien. Les adultes, quant à elles·eux, doivent redoubler de vigilance, surtout en cette période de confinement particulièrement difficile pour les enfants victimes de violences parentales.
Une campagne TV d’Enfance en Danger
Violences physiques, violences psychologiques, violences sexuelles, négligences… On n’imagine pas ce qu’il peut se passer derrière les murs d’une maison. Chaque jour des milliers d’enfants sont victimes de maltraitances par leurs proches. Vous pouvez stopper ça.
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/periode-de-confinement-violences-faites-aux-enfants-a-leur-domicile