Le samedi 15 juin 2015, l’Institut du Virtuel a organisé une journée de réflexion sur l’utilisation thérapeutique des outils numériques, à l’UFR de psychologie Paris Descartes.

Il s’agissait de répondre à plusieurs questions :
Est-ce que la médiation numérique est une médiation comme les autres ? Quelles sont ses vertus particulières ? Pour qui ? A quelles conditions d’usage ?
Journée passionnante avec une matinée qui pose le cadre théorique au cours de laquelle ont été réinterrogées la notion de pulsion, la place du corps, celle du transfert.
Le jeu vidéo apparaît comme la voie royale pour le traitement des autistes.
L’après midi, des ateliers plus concrets ont permis d’échanger autour du transfert, des Serious Game ; des séances filmées utilisant la vidéo comme médiation ont été présentées. Les travaux de doctorants ont situé l’actualité de la recherche.

Voir le n° 129 de la revue qui présente l’Institut du virtuel www.institutduvirtuel.org ( Patrice Huerre), l’article de Benoît Virole sur l’usage thérapeutique des jeux vidéo et celui de Florent Blanc sur les Serious Game.