AccueilNos coups de cœurLes livres pour enfantsLa Musique de Rose

La Musique de Rose

Cet album, nous parle de l’amitié entre deux fillettes, Juliette et Rose, de la naissance du sentiment amoureux et aborde avec une grande délicatesse, un handicap : la cécité.

Dans leur royaume, un jardin, les petites filles inventent des mots et se comprennent à merveille. L’une, Juliette voit les fleurs, les papillons, les écureuils ; l’autre, Rose écoute les oiseaux qu’elle reconnait à leur chant. Mais elle entend aussi la musique intérieure des personnes.

Leur premier différend porte sur les garçons. Rose est amoureuse de Timothée, Juliette lui préfère Antonio qui est beau et c’est à ce moment parce que Rose ne comprend pas ce que veut dire beau qu’elle formule : « Toi Juliette, tes yeux ils voient ! Les miens sont aveugles, tu le sais bien »

Et c’est Rose qui met en mots le sentiment amoureux : « avec lui, je me sens aussi légère qu’une bulle de savon. Sa musique elle vient toute seule dans mon cœur, comme un sortilège »

Toutes deux partagent les fou-rire et Rose sait transmettre à Juliette ce qu’on peut ressentir quand on ne voit pas.

Quelques mots inventés pour le plaisir

« doucenlace, melodelice, bourriquandouille »

 

Cet album est un petit bijou, Les mots comme les illustrations sont doux.

Écrit par Sandrine-Marie  Simon et Didier Jean, illustré par Elsa Oriol et publié dans la collection Bisous de famille par les éditions Utopique.

Utopique qui avait déjà avec bonheur traité la question du handicap et de la différence avec mon Extra Grand frère.